COMMENT FREINER A MOTO

Il est important de répartir le dosage du freinage. En règle générale, cette répartition varie entre 60 et 70% pour le frein avant, et entre 40 et 30% pour le frein arrière. Entraînez-vous et exercez-vous avec un professionnel de la moto pour appréhender les effets d'un freinage bien réparti. Une bonne technique de freinage s'apprend. Des pneus en bon état, aux sculptures apparentes, gonflés à la bonne pression, ne peuvent qu'accroître l'adhérence et l'efficacité du freinage.


Au freinage, un report de charge vers l'avant enfonce la fourche et déleste l'arrière. Le motard doit éviter de glisser sur le réservoir en tendant les bras et raffermir son dos et ses cuisses.


Un freinage mal dosé, trop fort à l'avant peut entraîner un blocage de la roue arrière avec perte d'adhérence. Une moto chargée renforce l'adhérence et diminue les risques de blocage.


Un dérapage est souvent dû à une mauvaise répartition du freinage, ou mauvais réglage des freins. Une rétrogradation violente ou un freinage appuyé sont également des causes de dérapage.


DISTANCE DE FREINAGE :

distance parcourue pendant l'action des freins.Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est longue.

DISTANCE PARCOURUE PENDANT LE TEMPS DE REACTION :

distance parcourue entre le moment où un danger est perçu et celui où vous commencez à freiner. Ce temps de réaction est évalué à environ 1 seconde. Cette durée augmente avec la fatigue, l'absorption d'alcool et de certains médicaments ou drogue.

A 90 km/h, la distance parcourue pendant le temps de réaction est de 25 mètres.

DISTANCE D'ARRET :

total de la distance parcourue (temps de réaction + freinage).

 

Ces conseils vous sont donnés par le Club 14 AXA Assurances

 

RETOUR